L’illustration des jeux : tout un art

Depuis que les jeux de société existent, les créateurs se sont toujours efforcés de faire de beaux objets, agréables à regarder. Leur propos était de créer des jeux esthétiques et sympathiques pour jouer en famille. Évidemment, les jeux anciens étaient principalement dessinés, puis par la suite, certains créateurs de jeux ont ajouté des photos pour un effet plus réaliste. L’ensemble des jeux de société était donc envisagé sur ce modèle.

Depuis, de grands efforts ont été portés sur la création des jeux de société et les créateurs rivalisent d’ingéniosité pour faire des jeux de plus en plus magnifiques et réalistes. Ainsi, chaque année, au mois de février, se tient le Festival International des Jeux de Cannes, où les créateurs de jeux présentent leurs nouveautés. Force est de constater que les nouveaux jeux sont très différents de ce qu’ils étaient à l’époque. Par exemple, l’année dernière, David Franck et Laurent Escoffier ont revisité le célèbre Pictionary.

Pour ce qui concerne les jeux vidéo, leur graphisme est de plus en plus réaliste, jusqu’à devenir presque inquiétants tant on s’y croirait. Le principal problème de l’illustration des jeux vidéo réside dans le fait que les jeux doivent conserver leur objectif principal, c’est-à-dire, la fluidité. Les images doivent rester cohérentes entre elles et s’harmoniser parfaitement. En dehors de la technique qui reste très exigeante, le talent artistique des illustrateurs est incontestable. Ces artistes doivent, tout à la fois, faire du « beau » et garder la jouabilité intacte. Cela tient du miracle ! Les jeux vidéo actuels sont absolument magnifiques et d’un réalisme saisissant. On a vraiment l’impression d’être totalement dans le jeu et de croiser des personnes, ou de se mouvoir dans de vrais espaces ! Tout cela réside dans l’immense talent des illustrateurs de jeux vidéo qui doivent sans cesse se renouveler pour inventer de nouveaux univers et de nouvelles sensations.

Ainsi donc, nous devons le plaisir de jouer à des créateurs graphistes et illustrateurs qui regorgent d’idées et de talent pour réussir à nous emporter à chaque fois dans des mondes imaginaires.